Aile universelle - Aide à l’Individu pour la Liberté et l’Evolution

Emergence d’un projet agro-biologique

Mise en œuvre de jardinet-potagers ( kitchen gardens ) au sein de communautés rurales indiennes.

(JPG)

Dominique en compagnie de Monique de ADISE et d’un Tamoul.

L’Adise Association de développement en Inde de la Santé et de l’Education ainsi que Aile Universelle sont des partenaires de l’association Sharana, Organisation Non Gouvernementale socio-économique et de développement humain, basé à Pondicherry.

Rappel historique

Depuis 7 ans Sharana mène des programmes dans plusieurs domaines : éducation, santé, social, hygiène et économique uniquement sur le territoire de Pondicherry. Elle privilégie l’approche globale en articulant tous les projets-actions en vue d’un développement durable autogéré : rendre l’autonomie aux paysans en les formant aux différentes techniques à travers des approches socio-éducatives appropriées aux communautés rurales ciblées.

Création d’un centre de ressources

Pragmatique, Sharana a acheté en octobre 2006 un terrain de 1.2 hectares à 18 kms au sud de Pondicherry au sein de villages communautaires qui vivent sous le seuil de pauvreté. 11 villages ont été identifiés, 9000 personnes sont concernées et peuvent bénéficier d’apprentissages multiples mis en œuvre au centre de ressources.

Objectifs de Sharana

Partant des constats que ces villageois vivent une précarité inouïe multiforme.

-  1. Les hommes et les femmes ouvriers agricoles journaliers sans contrat de travail, sans protection sociale sont payés 1 € par jour pour les hommes et 0.50 € par jour pour les femmes. Un tel niveau de salaire les maintient à un niveau de pauvreté extrême et dans un système de dépendance rédhibitoire pour survivre les familles ont recours aux usuriers . Elles empruntent à des taux exorbitants et dans l’impossibilité de rembourser les dettes contractées, les lopins de terre sont confisqués et les familles vont grossir les bidonvilles, taudis périurbains. Les suicides sont courants, en milieu rural 17.200 paysans se sont donnés la mort en ingérant des insecticides pour la seule année 2007 sur la décennie passée. 177.000 paysans se sont suicidés ( chiffre révélé par le bureau indien des affaires sociales ).

-  2. Le niveau d’éducation est très faible.

-  3. Absence de dispensaire, insalubrité totale, manque d’hygiène.

-  4. Pas de programme pour la santé.

-  5. Pas de traîtement des eaux usées avec pour conséquence directe des problèmes de santé par accumulation de pesticides, et de métaux lourds dans l’air et la chaîne alimentaire.

En conséquence, Sharana a prévu de construire un centre de ressources sur le terrain récemment acquis qui servira de plateforme d’expérimentation et d’apprentissage intégrant les activités multiples pour améliorer le niveau de vie global et les conditions socio-économiques des villageois ( hommes, femmes et enfants ) en utilisant des moyens et des ressources locales pour un développement eco-durable dans lequel la dignité, l’équité et le bien-être de l’homme sont les valeurs centrales essentielles.

Projets réalisés.

Une unité de fabrication de spiruline a été créée. La spiruline est une algue complément alimentaire à forte valeur nutritionnelle. Des arbres fruitiers ont été plantés.

Projet à réaliser.

-  Construction d’un bâtiment avec salle de réunion/formation, dispensaire, cuisine, chambre d’appoint pour l’accueil, WC et douches.

-  Mise en place de jardin potagers domestiques ( kitchen-gardens ) pour auto- consommation en utilisant les techniques de l’agriculture biologique : compostage, engrais vert, mulching, culture sur butte, avec les objectifs pédagogiques suivants : apprendre aux villageois à créer leurs propres jardinets.

-  Mise en place de micro-crédits. Pour favoriser une petite production agricole et artisanale exemple : atelier de vannerie, achat de vaches laitières....

-  Accompagnement de tous les porteurs de projets dans leur démarche. Accueil possible sur place à Pondicherry.

-  Ouverture et sensibilisation aux différentes cultures, aux problèmes de pauvreté et de dénuement.

-  Favoriser les échanges humains. Mutualisation des avoirs et savoir-faire.

-  Apporter des réponses concrètes à la violence, du déséquilibre et de l’inégalité.

Il vous est proposé de participer financièrement au projet jardinage en parrainant un jardinet-potager.

Faites germer la vie, parrainez un jardinet.