Aile universelle - Aide à l’Individu pour la Liberté et l’Evolution

Hommage à Michel VREZIL

L’Association humanitaire ADDBF ( Aide au Développement à Deou - Burkina Faso ) voyait le jour à Elne en 1996. Au bureau de cette association Michel Vrézil, Président, catalan de naissance mais africain de cœur, épaulé des dirigeants actuels de Aile Universelle.

(JPG)

Michel VREZIL

L’ADDBF avait pour objectif de collecter des fonds dans les P.O. en vue de développer les grands projets que Michel Vrézil menait en tant que missionnaire et directeur de projets en Afrique. Très dévoué à la cause burkinabé, c’est dans la région la plus pauvre du Burkina Faso, déjà très pauvre, qu’il avait décidé de s’installer en 1991. Il a œuvré sans répit à de nombreux projets économiques, médicaux et éducatifs : création d’un hôpital, de coopératives agricoles, de programmes d’alphabétisation, création de canaux d’irrigation, de puits et sa grande fierté était surtout le reboisement de la région à travers la plantation de quelques 120.000 arbres, ce qui lui valut un coup de chapeau dans des magazines américains.

ADDBF, l’Association illibérienne, était donc un de ses nombreux bailleurs de fonds. Puis, en 2006, alors qu’il survolait le village d’un ami, son avion fit une mauvaise manœuvre et s’abîma en montagnes. Cet article est un hommage à cette grande figure.

Aile Universelle a décidé, en mémoire de son ami défunt et influencée par sa volonté inexorable d’aider l’Afrique, de reprendre cette année le flambeau du financement de ses projets, laissés en plan, puis repris par une équipe sérieuse qui maintenant s’organise parfaitement au Burkina après cette brutale disparition.

A l’occasion des Rendez-Vous de l’Humanitaire qui se tiendront à Elne du 18 au 24 Octobre, nous solliciterons le public à nous aider pour continuer à financer les oeuvres de Michel soit la formation d’accoucheuses-villageoises et la remise en état du bouli ( sorte de barrage ) pour alimenter les terres agricoles en cas de sécheresse.

(JPG)

Nurkinabé en formation d’accoucheuse

(JPG)

Le barrage, Bouli, à remettre en état

Nous avons aussi besoin de votre aide pour aider nos petits orphelins de Congo-Brazzaville, à reprendre le chemin de l’école.

(JPG)

Rendez-vous au Village Associatif des Rendez-Vous de l’Humanitaire à Elne le Samedi 18 Octobre dès 14 heures pour tout renseignement