Aile universelle - Aide à l’Individu pour la Liberté et l’Evolution

Solidarité Internationale et discours

Le 15 novembre dernier, nous nous sommes beaucoup amusés et divertis grâce à cette soirée.

La troupe des Ricoch’tons nous ayant offert un spectacle sur mesure sur toutes les actions de l’association, la soirée était vraiment une réussite.

(JPG)

Les Ricoch’tons. De gauche à droite Mithé, Delphine, Corine, Cécile et Ahmed.

Nous espérons vous revoir tous très bientôt.. Merci à tous.

Discours de l’Association.

Merci à tous d’être venus à ce premier rendez illibérien de la Solidarité Internationale.

Comme certains d’entre vous le savent déjà peut-être, cette 3ème semaine de novembre marque la célébration de la Solidarité Internationale en France et ce depuis 1998. elle débute de surcroît aujourd’hui même.

Le mot d’ordre réel de cette campagne de sensibilisation est « Changer le monde, tous les jours, près de chez vous », je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec les paroles prometteuses du nouveau président américain, Barak Obama, un démocrate brillamment élu, et qui ose porter cette idée, à la limite de l’utopie, comme une réalité future. Croyons-le et souhaitons lui bonne chance dans cette entreprise colossale mais pas impossible.

Je tiens à remercier tous les acteurs et sponsors qui nous ont aidés et suivis dans cette première, à commencer par la Mairie représentée par son maire Monsieur Nicolas Garcia, ici présent, à travers le prêt gratuit de cette très belle salle et de son inexorable soutien auprès de nous.

Sans oublier Aline Filipp, Jean Michel Pasquier, Christian Bousquet, représentant de Survie, Jean- Gabriel Cado, représentant des enfants de Cusco-Titicaca, Dominique Bouillier, qui nous a préparé aussi un petit discours.

Je remercie aussi tous les membres actifs de l’association qui se sont joints à la journée et à tous les bienfaiteurs absents.

Merci aussi aux producteurs proposant leurs produits issus de l’agriculture biologique présents à cette soirée.

Un remerciement particulier à Cyprienne Detuyat qui œuvre sans cesse à la propagation de toutes sortes de belles choses, mais surtout à la lecture de très beaux contes, dont un de sa pâte, vous sera lu en cours de soirée. Nous apprécions son inlassable engagement.

Puis un hommage à une femme remarquable :

Monique Gely, thérapeute humanitaire, qui m’inspira en 1992 à Pondicherry, à œuvrer pour mon prochain.

Une grande gratitude et admiration, aussi, pour le spectacle que les Ricochtons nous ont concocté et qui se produiront tout à l’heure devant nous avec beaucoup d’inspiration . Vous découvrirez un spectacle magnifique. Leur spectacle offert ne pourra qu’appuyer la suite de nos actions.

Le thème de cette première sera le Tourisme solidaire. Nous aurions pu aborder d’autres thèmes comme :

-  les différentes définitions de l’action humanitaire

-  la pédagogie des échanges interculturels

-  Les enjeux du développement durable

-  L’espoir économique du commerce équitable.

Ces thèmes pourront faire l’objet d’autres rencontres.

Quelques mots sur le tourisme solidaire ;

Le tourisme de masse est devenu un moteur important de la croissance mondiale, mais bénéficiant surtout aux pays du nord et à leurs entreprises alors que les populations du sud en subissent les principaux effets néfastes.

Quelques chiffres, on comptabilise aujourd’hui 700 millions de touristes dans le monde. A l’horizon 2020, ce chiffre atteindrait 1 milliard 600 millions, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme. Sur les anciens schémas et attitudes, que faisons-nous de l’éthique ? Le tourisme, premier des services, est concerné.

Mais un mouvement mondial émerge, grâce à des citoyens responsables, des entreprises communautaires de tourisme du sud, des tour-opérators, des collectivités territoriales, des Ong, des organisations de coopération, des agences de l’ONU.

Deux types de tourisme solidaire existent :

Celui très programmé d’une coopération organisée entre groupes de gens veuillant offrir et présenter leur savoir-faire à d’autres groupes sociaux en ayant besoin - ceci réalisée dans un cadre approprié où les règles éthiques sont scrupuleusement suivies.

Ou un tourisme d’un autre type, comme le nôtre, où le voyage devient un outil pour rencontrer l’autre tout en l’aidant - la notion du « voyager utile » - en portant du matériel, des fonds ou des peluches pour égayer les petits enfants

Plus engagée encore, la mission humanitaire où un séjour de 6 à 10 semaines dans nos ONG partenaires créera une satisfaction relationnelle, bilatérale et de compétences par l’échange de savoir faire et de découvertes interculturelles. Un seul regard vers l’autre, mon autre, comme dirait Marie-Thérèse et le voilà désenclavé.

Au delà de la notion économique et politique, nous touchons grâce au Tourisme Solidaire à une dimension philosophique de l’expérience de l’altérité à échelle planétaire.

Il crée des ruptures de conception, engendre des découvertes et transforme le touriste en véritable acteur d’une évolution tâtonnante mais certaine.

La rencontre humaine est là et le voyage pour la majorité des gens est source de plaisir et de joie. Mais au-delà du tourisme stérile, statique, Club Méd, ou bling-bling, une autre façon de voyager existe, comme une rencontre certes, mais dynamisée par une main tendue générant une aide durable et solidaire. Et de ces rencontres-là, la terre s’en souvient.

Une buvette est ouverte après le spectacle. Sachez que tous les bénéfices de cette soirée iront intégralement aider nos projets en Inde du Sud, au Congo-Brazzaville, à Accra au Ghana et au Burkina Faso en mémoire de notre ami Michel Vrézil.

Merci à tous et bonne soirée.