Aile universelle - Aide à l’Individu pour la Liberté et l’Evolution

Souscription pour le BURKINA FASO

Nous recherchons des sponsors pour développer ces programmes. Pour tout renseignement complémentaire, nous contacter.

La zone d’intervention du projet est une des plus enclavées et sous-développées des régions du Burkina Faso lui-même parmi les quatre pays les plus pauvres de la planète . Pas de route, ni d’électricité, ni d’approvisionnement en eau. La couverture en infrastructures sanitaires dans cette zone demeure l’une des plus faibles du pays. En effet, l’inaccessibilité et la non disponibilité des services de santé dans cette partie du pays, fait que les populations doivent parcourir plus de 40 km à pied ou en charrette pour leurs problèmes de santé.

(JPG)

Charrette-ambulance transportant une malade au Centre de Santé et de Protection Sociale (C.S.P.S)

C’est maintenant un français Pierre Charron, Responsable pour AMURT Burkina Faso qui est notre loyal correspondant sur place.

Il a le mérite d’avoir repris le projet des Accoucheuses-Villageoises de Michel Vrézil, mais en plus de lui avoir donné un coup de fouet en le réactualisant à tous les niveaux.. Un nouveau projet complet est en pleine élaboration pour l’an prochain. Un partenariat a été aussi signé avec le gouvernement burkinabé afin de donner l’accès aux soins dans des Centres de Santé et de Protection Sociale, encadré par l’état.

L’association a déjà aidé en décembre 2008 :

à la formation apportée aux Accoucheuses-Villageoises -

(JPG)

Accoucheuse-Villageoise en formation.

les activités des accoucheuses villageoises ont porté sur trois aspects de la santé maternelle et infantile : la consultation pré et poste natale, les accouchements, l’éducation pour la santé et la sensibilisation des populations sur des thèmes clés tels que l’excision, l’allaitement, le VIH/SIDA, etc. - aux divers frais attenant à l’achat du matériel nécessaire. et à la mise en place d’une campagne de sensibilisation auprès des femmes, grâce au théâtre de sensibilisation :

Théâtre de sensibilisation : Former une troupe de théâtre locale pour informer et responsabiliser la population au regard de sujets allant de la santé (hygiène, SIDA, régime alimentaire équilibré, santé de la reproduction etc.) à la nécessité du développement durable en passant par l’éducation, l’ouverture culturelle etc. Plan d’action : Janvier 2009.

« PROGRAMME MATERNITE A MOINDRE RISQUE »

Né d’un partenariat entre le Ministère de la Santé et l’ONG AMURT, le projet « Maternité à Moindre Risque », a pour objectif général de contribuer à répondre aux besoins en matière de santé maternelle et infantile et de la santé de façon générale de la zone d’intervention par un appui technique, logistique et financier afin de renforcer les capacités opérationnelles des structures de soins et des communautés dans le domaine de la santé.

Le projet a permis à AMURT en collaboration avec les responsables sanitaires de la zone de Déou de former des Accoucheuses Villageois (AV) et des Agents de Santé Villageois (ASV). A l’issue de ces formations, ces agents ont développé la capacité de prise en-charge des besoins élémentaires de la population en matière de santé. Outre cela, des actions de sensibilisation sur des thèmes ciblés tels que l’excision, l’allaitement et le VIH/SIDA ont été mises en œuvre au profit des populations.

Les objectifs : A court terme

les connaissances et les compétences des agents de santé communautaires en santé maternelle et infantile et en techniques d’IEC et de mobilisation sociale se sont améliorées ;

un dispositif de santé maternelle et infantile (SMI) mobile, des outils de mobilisation sociale et d’IEC pour la santé sont développés ;

les acteurs communautaires appuient les agents de santé dans les activités de sensibilisation et d’éducation des populations aux problèmes de santé ;

l’expérience est capitalisée.

A long terme le changement des comportements et la prise de conscience de l’importance de la santé préventive au sein des populations couvertes par les CSPS des trois localités que sont Déou, Boulikessi et de Gandafabou, dans les domaines de la santé maternelle et infantile, de la planification, de l’hygiène individuelle et collective, de la nutrition, de la lutte contre les IST/VIH/SIDA, des maladies évitables par la vaccination, etc. la responsabilisation effective des populations dans la gestion de leurs problèmes de santé.

(JPG)

Une Accoucheuse-Villageoise

Les activités des accoucheuses villageoises ont porté sur trois aspects de la santé maternelle et infantile : la consultation pré et poste natale, les accouchements, l’éducation pour la santé et la sensibilisation des populations sur des thèmes clés tels que l’excision, l’allaitement, le VIH/SIDA, etc.

Selon le rapport d’évaluation du projet, de l’avis des enquêtées elles-mêmes, elles ont affirmé à l’unanimité jouir d’une grande considération et de respect de la part des populations et, cela eu égard à leurs actions sur le terrain. En effet, ces femmes sont devenues au fil des ans, les seuls recours en matière de santé au sein de leur communauté qui sont généralement loin de toute infrastructure sanitaire.

On a constaté que sur un total de 2 212 accouchements enregistrés sur la période de 2000 à 2006, 57 % de ces accouchements se sont déroulés au sein des maternités des trois formations sanitaires du département de Déou, tandis que 29 % l’on été à domicile avec l’assistance des accoucheuses villageois du projet. Il ressort cependant, que 15 % des naissances l’on été à domicile sans assistance aucune.

Par ailleurs, on note une nette augmentation des accouchements assistés à domicile par les accoucheuses villageoises à partir de l’année 2002, qui correspond à l’année du démarrage effectif du projet "maternité à moindre risque".

Ce qui témoigne de la pertinence et de l’efficacité de l’action des AVs et par conséquent de l’intervention d’AMURT-BURKINA. Car la tendance est fortement inversée si l’on considère les faits existants avant le démarrage de ce projet.

SMI MOBILE

Des activités en stratégie avancée ont été développées grâce à la mise en place d’une équipe mobile de la Santé Maternelle et Infantile (SMI). Le but de cette approche étant d’offrir aux populations éloignées d’un Centre de santé des prestations de proximités. Les services prestés lors de ces sorties sont : la consultation prénatale (CPN1, CPN2, CPN3), la prévention du paludisme, des anémies et enfin, des animations portant sur des thèmes variés sur la santé à l’aide de matériels audio-visuels.

Les animations sur les thèmes portant sur l’excision, le VIH/SIDA, "l’allaitement maternel", les avantages de la consultation pré-post natale, de la consultation du nourrisson et de la vaccination ont touché pour l’année 2006, un total de 394 personnes dont 76,65 % étaient des femmes contre 23,35 % d’hommes. A croire que les hommes ont été moins intéressés par les activités de sensibilisation ! En effet, malgré leurs multiples occupations, les femmes ont su montrer leur disponibilité et leur intérêt aux activités des AVs.

Le projet a contribué en moyenne à hauteur de 27-33% dans le budget de fonctionnement des trois formations sanitaires gouvernementales (CSPS).

Pour aider au financement de ces projets, nous avons besoin de votre générosité et de votre aide.

Vous pouvez envoyer vos dons à :

A.I.L.E UNIVERSELLE

16, rue Joseph Planes

66200 ELNE

Nous vous adresserons un reçu fiscal par courrier