Aile universelle - Aide à l’Individu pour la Liberté et l’Evolution

Hommage à Michel VREZIL

Lundi 29 mai 2006

Mes salutations à tous

C’est avec un cœur lourd que je vous fais part de la triste nouvelle qu’est la mort de notre bien-aimé moine consacré et professeur spirituel Rudreshvarananda (Acarya Rudreshvarananda Avadhuta). Nous avons appris la nouvelle tard dimanche soir et n’avons eu connaissance de certains détails que maintenant.

(JPG)
Michel VREZIL

Samedi 27 Mai au soir, notre frère (dadaji) Rudreshvarananda était dans un petit avion, avec un passager, en direction de Ouagadougou alors qu’il revenait du Nord du Burkina Faso. Il était entré en contact avec la tour de contrôle de l’aéroport de Ouaga à qui il avait demandé la permission d’atterrir. Son avion n’est jamais arrivé. L’avion s’est écrasé 80 km environ au nord de Ouagadougou près de la ville de Kongoussi. Son corps repose maintenant à la morgue de Ouagadougou.

(JPG)

Notre cher enseignant spirituel (acarya) Rudreshvarananda avait été initié [à la pratique spirituelle yoguique] à Ventiane, au Laos, en 1975, par l’estimé frère (dada) Savitananda [de la mission Ananda Marga]. Il était devenu très peu de temps après un bénévole travaillant à plein temps (LFT) [pour la Mission].

Il a fait partie du premier groupe [d’occidentaux] à sortir du Séminaire (centre de formation) en Suède, de la Mission, où il a été consacré moine missionnaire yogi (WT) l’été 1976. En trente ans de mission (whole time), notre estimé frère (dadaji) a travaillé en Europe (Berlin Sector) et en Amérique du Nord (New York Sector) mais c’est en Afrique (Nairobi Sector) qu’il a passé la plupart de ses années d’enseignant spirituel (acarya). Notre estimé frère (dadaji) a été le pionnier de [la Mission] Ananda Marga dans de nombreux pays africains ; il a rendu visite à pas moins de 40 pays africains, commençant par séjourner au Congo.

(JPG)

Au milieu des années 80, il s’est concentré plus particulièrement sur l’aspect humanitaire (AMURT) de son travail et a été l’instigateur de nos efforts de développement durable au Burkina Faso, concentrant ses efforts sur les communautés isolées des régions désertiques de la province d’Oudalan. Il avait établi son siège à Déou. Notre aimé frère a eu, dans cette région, un impact profond sur les communautés où il était connu et aimé par tous dans des dizaines de villages. Les programmes [de développement] lancés par la branche humanitaire de la Mission Ananda Marga (A.M.U.R.T.) sous sa direction comprennent des constructions de puits,

(JPG)
Michel et une des ses réalisations

des banques de céréales, des campagnes d’alphabétisation, de la reforestation, de la construction de route, des coopératives, des formations d’éducateurs de santé et, très récemment, un programme [déjà opérationnel] de prévention santé pour les futures et jeunes mères, programme qui a formé et gère une équipe d’accoucheuses rurales. Il a aussi fondé la ferme pilote d’Ananda Marga au village de Bisseri, dans le sud du Burkina Faso où il s’occupait de programmes d’alphabétisation, d’une banque de céréales et d’agriculture.

Notre bien-aimé frère était une personnalité importante dans Ananda Marga. Il a été le pionnier et un exemple dans la propagation de la spiritualité yoguique (pracar) dans les régions isolées et aussi dans son travail avec les pauvres et les oubliés, qui est à la base d’un véritable développement communautaire. Personne ne pourra le remplacer.

(JPG)

Daneshananda Coordinateur AMURT