Aile universelle - Aide à l’Individu pour la Liberté et l’Evolution

Voyage Solidaire au Ghana

Dimanche 2 Juillet, nous avons eu la chance de recevoir Céline de retour du Ghana après un séjour solidaire de 2 mois et demi auprès de nos missionnaires en place sur Accra depuis 20 ans.

De formation médicale, puisque Céline est laborantine, elle eut la chance de travailler sur la clinique de Domiabra.

(JPG)

Clinique de Domiabra

Engagée, elle envisageait ce voyage depuis longtemps, puis la chance fit qu’elle eut échos de notre association grâce aux retombées de notre participation au Forum des Associations en Janvier 2005. Elle partit en Janvier 2006 jusque Mars. Fut accueillie et prise en charge dés son arrivée à Accra et conduite à la clinique de Domiabra, site de son projet et séjourna dans une chambre confortable et indépendante malgré les conditions précaires.

(JPG)

Céline accueillie par Bella Soriano

Elle réussit à mener à bien son séjour en lançant un projet très intéressant : La mise en place d’un mini laboratoire visant à détecter le paludisme et la fièvre typhoïde.

(JPG)

Mini-labo au fond du cabinet médical

Malheureusement l’investissement dans du matériel de laboratoire étant trop élevé, elle fit juste de la formation théorique mais réussit quand même à mettre en place des tests de grossesse économiques et plus lucratifs pour la clinique. Elle transmit quelques informations sur l’avortement et l’hygiène des femmes dans l’école du village et put former quelques infirmiers sur l’élaboration des ces données

(JPG)

Les infirmiers de la clinique

Participant à divers accouchements, elle fut choquée par la mortalité infantile souvent en raison d’un évident manque de matériel et de moyens et des grandes difficultés que rencontraient les accoucheuses.

Forte de ces récits, Aile Universelle est renforcée dans l’idée d’aider cette clinique ainsi que celle de Akwakawa. Grâce à Aviations Sans Frontières, nous espérons recueillir des médicaments donnés par notre partenaire Pharmacie Humanitaire Internationale 66 et les acheminer sur Lomé - Togo. Là un ami de Céline, Jack Nomedji, se chargerait de les porter jusqu’à Accra.

(JPG)

Céline et Jack Nomedji

Nous vous tiendrons au courant. Et encore une fois, Bravo Céline pour ta volonté et ton courage !

Nota Bene :

Aile Universelle a en partie subventionné une pompe à eau pour l’alimentation courante de la clinique de Domiabra. L’eau courante et potable acheminée par la pompe du village étant chère et non raccordée à la clinique, les seuls points d’eau pour les besoins du centre sont la citerne, après la saison des pluies uniquement, et le petit lac artificiel à environs 1 km du village pour la lessive et la toilette (l’eau est un sérieux vecteur du paludisme et de nombreux autres parasites). La pompe pour la clinique sera achetée lorsque les fonds nécessaires seront réunis.

(JPG)

Tâche d’eau pour les Enfants du Village

.