Aile universelle - Aide à l’Individu pour la Liberté et l’Evolution

Projet solidaire au Burkina

Mail de notre ami Pierre Charron, début février 2018

« Voilà je reviens à vous par rapport à notre projet Ko Nere qui englobe l’accessibilité à l’eau et la mise à en place d’activités génératrices de revenus pour les femmes.

A Kiedpalogo, où ce projet a commencé, village voisin de Kouzoughin, nous avons amélioré l’accessibilité à l’eau en construisant un puits et plus tard en y installant une pompe manuelle (similaire à celle que nous avons installée à Kouzoughin).

Je viens d’avoir la donation, pour le groupement de femmes de ce village, un four solaire de très bonne qualité, qui leur permettra de transformer leur production en produits secs -notamment les tomates et le moringa. En fait elles font déjà du maraîchage dans de petits jardins qu’elles entretiennent à force de détermination en remplissant d’eau des bassines qu’elles portent sur la tête ou des bidons sur des chariots pour l’arrosage.

Maintenant elles ont besoin d’un espace (un simple abri) pour stocker leur quelques outils, les bassines de lavage et leur stock de produits secs avant de les vendre.

Elles ont déjà fait leurs briques traditionnelles de terre séchée et ont besoin de notre soutien pour 12 feuilles de tôle (pour le toit), 2 chevrons, une petite fenêtre et porte et un peu de ciment pour la dalle. Tout ceci reste sommaire mais suffisant pour les débuts.

C’est "local" comme on aime à dire ici, mais efficace.

Merci pour votre don, ainsi le projet est viable grâce à votre participation »

(JPG)

(JPG)