Aile universelle - Aide à l’Individu pour la Liberté et l’Evolution

Auroville, la cité de demain

Auroville, c’est la ville de tous les possibles....

Possible, une vie parfaite ! Possible, une ville propre ! Possible, l’autosuffisance énergétique et alimentaire ! Tout ce dont on rêve pour le bienfait de la planète et le bien de l’humanité a été mis en œuvre, dans cette région du monde, en Inde du Sud, près de Pondicherry, à Auroville.

Inaugurée le 28 février 1968, trois mois avant les évènements de Mai 68, cette ville est un prototype, à l’avant garde de tous les courants alternatifs et transitions énergétiques. On n’en finit pas de s’étonner et de s’interroger sur son efficacité et son impact réel sur les sociétés mais force est de constater que la ville est toujours sacrément debout et sacrément vibrante !

Le rêve de sa fondatrice ( la Mère, 1878-1973, née française ) qu’Auroville soit le berceau du nouvel homme (conception visionnaire du poète, yogi et penseur Sri Aurobindo 1872-1950, né indien) doté d’une nouvelle conscience, grâce au yoga intégral, devrait prendre naissance là, dans un lieu physique où toutes les conditions sont réunies pour cet avènement. Un lieu exemplaire où toutes les âmes de bonne volonté se réuniraient pour créer un monde meilleur, pour nous révéler dans plus de créativité, plus d’inventivité, plus de fraternité et réaliser l’Unité Humaine, en dehors de toute système politique ou religieux, un lieu où le yoga serait une façon de se transformer soi-même, mais pas seulement, le monde avec ! Car là-bas on travaille sur soi, sans oublier le collectif.

Tout cela a-t-il un sens ou bien n’est-ce qu’une illusion ? La réponse réside dans la pérennité de la ville, couronnée par l’anniversaire de ses 50 ans, le 28 février dernier et de ses 49 nationalités présentes dans ce creuset magique.

(JPG)

Auroville n’a pas encore réalisé son objectif sur ses 20 kms² d’héberger 50,000 habitants, certes (nous en sommes aujourd’hui à 2,800 individus) mais petit à petit, ce sont finalement les plus fervents et les plus militants qui embrassent la Charte et s’engagent en leur âme et conscience, malgré les contraintes du statut, à en devenir le citoyen engagé, ce qui nous laisse à penser et à espérer qu’on a là peu d’habitants mais de pures convictions. L’organisation et le système d’intégration tiennent la route (ciselés par moult débats et délibérations s’étalant sur des décennies) aujourd’hui encadrés par l’Assemblée des Résidents et le Comité du Conseil International, les 2 instances majeures gouvernantes d’Auroville.

Écologie et protection de l’environnement

En dehors du fait que l’on s’oriente sur la recherche de son être intérieur, on se démène également pour trouver des solutions technologiques à la transition énergétique, ce qui était le cheval de bataille de la ville dès ses débuts - on est donc à la fois cobaye et chercheur -.

Pour être plus réaliste encore, on peut ajouter que toutes les communautés sont viables, elles se répartissent sur 4 secteurs : international, résidentiel, culturel et industriel, où développement durable et avancées technologiques se combinent.

Dans la ceinture verte de la cité, on découvre beaucoup de communautés alternatives, de très nombreuses fermes agroécologiques et permacoles pour ce qui est de la production maraîchère, toutes œuvrant pour l’autosuffisance alimentaire et nourrissant en grande partie Auroville. D’autres communautés écologiques vegan sont engagées sur des programmes d’agroforesterie, prônant l’autonomie énergétique et le recyclage des déchets à 100 % ( voir encadré avec Sadhana Forest).

Dans la zone industrielle, beaucoup de recherches s’opèrent dans le domaine des énergies durables et en particulier au Centre de Recherche International où l’on s’attentionne plus particulièrement sur les énergies renouvelables, la gestion de l’eau et des déchets, les nouvelles techniques de construction durables basse consommation (Earth Institute ou bien Sacred Groves) en fait tous les types d’auto-suffisance sont étudiés de près. Sans oublier les moyens de locomotion alternatif, toujours à l’étude, la potabilisation de l’eau biodynamique en libre service et l’énergie solaire : la solar kitchen par exemple, une cantine communautaire uniquement approvisionnée en énergie provenant d’une parabole solaire de 15 mètres de diamètre et qui fournit 1100 repas par jour, le tout cuisiné à la vapeur !

Oui, cette ville est atypique, reconnue par l’Unesco dès 1968 et le gouvernement indien qui en 1988, créa officiellement -par une réglementation spéciale votée au Parlement- « la Fondation d’Auroville » on ne peut qu’être admiratif de son évolution et d’une partie de ses promesses tenues. Même le rêve fou d’abolir le pouvoir de l’argent et la société de consommation trouve écho à Auroville, puisque des expériences convaincantes y sont appliquées.

A l’heure où la sinistrose règne dans l’actualité, réjouissons-nous des belles initiatives faites avec le cœur, menées par des gens de conviction à travers le monde.

Si vous voulez mener une expérience à Auroville, soit en tant que visiteur, soit en tant que volontaire, se renseigner à l’association :

L’Aile Universelle 06 32 51 14 22 Site web Page facebook.

SADHANA FOREST

Sadhana Forest, fondée en 2003, est une communauté écologique, vegan qui pratique l’agroforesterie à Auroville et qui accueille en son sein quelques 1000 volontaires internationaux par an, allant du militant écolo jusqu’à l’étudiant en agronomie, en passant par le chercheur de vérité ou bien le globe-trotter.

C’est un lieu unique où travail, vie communautaire, militantisme, veganisme règnent et tout cela dans la joie et la bonne humeur. Les conditions de vie sont un peu drastiques ( lever tôt le matin, cohabitation avec des animaux tropicaux en tout genre, chaleurs intenses de mars à août...) mais là-bas il n’y a pas de compétences particulières à avoir pour postuler, tout le monde est le bienvenu ( le coût pour l’hébergement et la nourriture est de 500 roupies/jour, soit 6 €).

Mais le développement de Sadhana Forest ne s’arrête pas là puisque deux nouvelles structures se sont faites en Haïti et au Kenya, pays particulièrement désœuvrés en sols pauvres où leurs techniques de reforestation et de préservation des sols -aiguisées par une expérience indienne solide- sont bien entendu appliquées.

Sadhana Forest est le nouveau partenaire de Aile Universelle. Si vous désirez avoir des informations sur cette ONG ou leur transmettre des dons défiscalisables via l’association française l’Aile Universelle, contacter le bureau.