Aile universelle - Aide à l’Individu pour la Liberté et l’Evolution

La Librairie Solidaire en 10 points

La Librairie Solidaire et le centre socio-éducatif ont ouvert en 2012.

D’abord situés à l’Ancien Marché de Gros à Elne, ils ont été ensuite installés au 22 Route Nationale en décembre 2016.

Les prestations proposées dans ce cadre correspondent à une réelle demande de la part de la population défavorisée qui exprime un besoin d’accès à un complément scolaire pour ses enfants dans un cadre structuré.

Nous enseignons à une trentaine de personnes, toutes adhérentes de l’association.

Un programme très complet est proposé. La personne qui dispense les cours est salariée de l’association et diplômée de Langues Etrangères Appliquées (Master I). Elle a déjà été formatrice dans des centres professionnels notamment à l’Infath et a exercé le métier de cadre export en entreprise pendant 20 ans.

(JPG)

Le bien-fondé de notre structure sociale, éducative et culturelle en 10 points :

1. Au programme, ce sont des cours théoriques de :

• langues vivantes (anglais-espagnol-allemand-FLE/FLI),

• du soutien scolaire

• des ateliers artistiques.

2. Nous organisons des activités autour des langues comme par exemple des espaces de conversation en langue anglaise grâce à une intervenante - Anna Bonneau - qui vient une fois par mois pour mener la conversation dans la langue de Shakespeare ou bien des ateliers d’initiation aux langues étrangères chaque mercredi soir auprès d’enfants de 4 à 7 ans.

3. Nous avons quelques primo-arrivants, à qui nous donnons des cours de Français Langue Etrangère ou Français Langue d’Intégration, des adultes et des jeunes scolarisés.

4. A chaque vacance de l’année scolaire, nous faisons venir un artiste qui propose à petits prix des ateliers artistiques - arts plastiques, peinture, calligraphie, création de bande dessinée - avec des intervenants comme Louise Pagès, Caty Hody, Hassan Majdi ou bien Lou Florian.

5. En outre, nous suivons des formations régulièrement aux ateliers d’échanges de pratiques du CRIA (Centre de Ressources Illetrisme et Apprentissage du français) menés par Hélène Girou.

6. Notre public est très large, nos cours s’adressent à des enfants en bas âge, dès la petite enfance, à partir de 3 ans pour l’initiation aux langues vivantes jusqu’aux préparations BAC que ce soit en anglais/espagnol/français ou bien philosophie.

7. Les cours se déroulent dans une Librairie ce qui incite les enfants à se tourner vers la lecture plutôt que les tablettes. Notre Librairie est spécialisée en Littérature Jeunesse. Nous disposons d’un petit espace également garnis de livres étrangers pour adultes mais aussi pour la jeunesse.

8. Nous sommes sollicitées pour offrir des cours d’initiation à l’anglais deux fois par an à la Médiathèque d’Elne gratuitement.

9. Nous organisons régulièrement des séances de dédicaces d’auteurs et proposons des mini-conférences, ce qui crée une redynamisation de la Route Nationale, complètement sinistrée, à l’heure actuelle.

10. Notre originalité et notre succès tient au fait que nous avons réussi à créer des cercles vertueux avec très peu de moyens. On peut noter aussi l’agencement attractif de vitrines de la Librairie qui est un plus esthétique pour la rue sinistrée. On y affiche aussi de l’information communale et associative.