Aile universelle - Aide à l’Individu pour la Liberté et l’Evolution

Alternatiba 66

Nous étions sympathisants d’Alternatiba 66 depuis longtemps en participant à hauteur de nos possibilités à leurs actions. Notre projet local « La Librairie Solidaire » figure dans le guide des alternatives depuis 3 ans.

Vous pouvez découvrir le guide sous pdf par le lien suivant : https://alternatiba.eu/alternatiba66/2014/09/22/guide-des-alternatives-des-p-o/

Depuis mars 2020, nous sommes officiellement adhérents de leur association.

(JPG)

Voilà ci-dessous leurs prérogatives pour une planète plus responsable et plus propre :

Dérèglement écologique, exclusion sociale, exploitation sans limite des ressources naturelles, recherche acharnée et déshumanisante du profit, creusement des inégalités sont au coeur des problématiques contemporaines. Le réchauffement climatique s’accélère et menace à moyen-terme les conditions de vie sur Terre.

Nous avons conscience qu’il faut agir ici et maintenant pour éviter d’atteindre des seuils d’emballement climatique extrêmes et non-maîtrisables .

Oui, mais comment ?

Vous proposer des éléments de réponses est la vocation de notre association Alternatiba. Dans le département des Pyrénées-Orientales, Alternatiba 66 relaie régulièrement des événements nationaux comme « la Journée de la Transition Citoyenne » ou « le Village des Alternatives » afin de diffuser un message porteur d’espoir.

Les alternatives sont déjà là, elles évoluent, se rencontrent, permettent de créer des emplois de qualité et ne demandent qu’à être renforcées, développées, multipliées !

Ces solutions au défi climatique existent dans tous les domaines de la vie quotidienne : les AMAP pour soutenir l’agriculture biologique et paysanne, les économies d’énergie et les énergies renouvelables pour sortir des ressources fossiles et du nucléaire, les ateliers vélo pour développer l’usage du deux-roues, le covoiturage pour réduire le nombre d’automobiles, les monnaies locales pour relocaliser l’économie sur nos territoires, et bien d’autres encore !