Aile universelle - Aide à l’Individu pour la Liberté et l’Evolution

L’Aile et le Tam Tam, même combat !

La collaboration entre l’Aile Universelle et l’ONG Tam Tam à Sinfra en Côte d’Ivoire fonctionne de concert. Depuis 10 ans, l’association illibérienne équipe en livres et livres jeunesse les bibliothèques scolaires et municipales de Sinfra, même si depuis le début de la crise sanitaire, les expéditions de livres ont été suspendues. Mais quand les médias s’en mêlent, les résultats impactant la vie de la cité sont encore plus probants !

En Mai 2020, un article relatant la crise du Covid 19 avait été transmis par l’Aile Universelle et des photos de petits enfants portant des masques artisanaux avaient été publiées dans l’Indépendant. Cet article, porté à la connaissance du Maire de Sinfra avait réagi en achetant immédiatement des masques chirurgicaux tout neufs et en les offrant aux élèves des écoles communales de la ville qui compte 20,000 habitants.

Une fois de plus, tout récemment, la communication entre les deux associations illibérienne et ivoirienne a bien fonctionné, car le Président de l’ONG Tam Tam, Adams de Bordelais ulcéré de voir un amoncellement de détritus sur la place principale du marché de Sinfra avait demandé à l’Aile Universelle de faire quelque chose. Mais quoi ?

(JPG)

A un stade local, il est déjà difficile d’avoir la ville d’Elne parfaitement propre, alors allez penser à 7,000 kms, comment appuyer une telle demande ? Et bien, de nos jours, c’est possible ! Car encore plus rapide que les journaux, les réseaux sociaux changent la donne. Et le vécu est là.

Mi avril, l’ONG Tam Tam demande de l’aide à Aile Universelle pour assainir la place du marché ( que les dirigeants français connaissent puis qu’ils étaient là-bas en mission en janvier 2016). En effet, les pluies diluviennes des derniers jours ont charrié un tas d’immondices et d’ordures jusqu’au centre du marché de la ville. Les autorités ont du mal à réagir et Mr Adams de Bordelais s’indigne contre le fait que rien n’est dicté pour débarrasser ce quartier de detritus aussi dangereux que malodorants pour les riverains. La société civile doit-elle se charger de ce type de corvées ? N’est-ce pas le rôle de la ville ?

(JPG)

Le 26 avril, un article avec des photos relatant ce fait divers est posté sur le compte facebook de Aile Universelle relayé par les cyber activités locales de Sinfra ! Dès le lendemain, le Maire en place en a pris connaissance et a sommé son équipe technique d’envoyer des engins pour débarrasser les ordures !! Aujourd’hui, la place est propre !

(JPG)

Aile Universelle remercie vivement le Maire de Sinfra, Monsieur Clément GOORE BI VOUEBOU pour sa réactivité et les moyens qu’il a mis en œuvre pour assainir ce joli quartier.

Voilà une histoire extraordinaire qui prouve une fois de plus aux humanitaires que certains actions peuvent être menées de loin, que des actes peuvent être efficaces et appliquées grâce à ces nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ( TIC) dont l’aspect le plus "positivement et rapidement efficace" dans ses applications ne fait plus aucun doute !