Aile universelle - Aide à l’Individu pour la Liberté et l’Evolution

Causerie sur l’Afrique et le Yoga

En ce samedi 13 novembre, s’est tenue une causerie à Elne sur le Yoga organisée par l’association l’Aile Universelle. Cette technique psycho-physio-spirituelle, d’origine indienne, est devenu un moyen très populaire et très répandu à l’heure actuelle et à travers le monde, pour révéler un Bien-Être intérieur et apporter une Connaissance holistique : un double objectif interactif profitable à l’élévation de l’être.

Ce vaste programme présenté par Pierre Charron, grenoblois de naissance, naturalisé burkinabé et maintenant professeur de Yoga en Afrique, a éclairé l’auditoire sur les principes fondamentaux du Yoga. Pierre a aussi présenté son itinéraire personnel en tant qu’aspirant à cette discipline sacrée. Géraldine Fons, Directrice de la Fédération Française de Hatha-Yoga (FFHY) Languedoc-Roussillon, était présente ainsi que Jean-Louis Losada, professeur certifié de hatha-yoga, enseignant au Palais des Congrès de Perpignan et quelques adhérents de l’Aile Universelle.

(JPG)

Pierre relata les bases fondamentales du yoga, s’inspirant des 8 principes émis par Patanjali, connu comme étant le codificateur du yoga en Inde et expliqua que les asanas sont des exercices à pratiquer en théorie après avoir appliqué un certain nombre de règles de conduite et de moralité. Sans oublier des recommandations de frugalité tout en appliquant le végétarisme, de préférence. Certains aspects poussés de la pratique du Yoga ne devraient être appliqués en somme que sur des corps préparés à de possibles modifications de conscience, si jamais la nature décidait de les exprimer à travers le pratiquant.

En effet, le Yoga, tel qu’on l’entend, n’est pas qu’une simple gymnastique douce ou bien une relaxation. Cette pratique très subtile doit être menée sous certaines conditions, car elle peut amener l’aspirant vers une profonde reconsidération de son existence. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire le yoga accompagné d’un guide, pour assurer les éventuelles expériences "bouleversantes" qui peuvent en découler et pour en apporter des explications tangibles.

Mais la magie de cette discipline c’est, qu’au fond, elle agit à tous les niveaux et abordée de façon non-avertie, sans philosophie ou bien avec une grande consécration, peu importe. Grâce à l’appui d’un professeur qualifié, le Yoga restera toujours source de bienfaits et les résultats toujours salutaires, tant pour le corps que pour l’esprit

Dans une seconde partie, Pierre expliqua les projets humanitaires repris de son prédécesseur et les nouveaux qu’il a lui-même initiés au Burkina Faso, où il dirige en tant que directeur de l’ONG Amurt Burkina - branche de l’organisation indienne Anandamarga - des programmes de développement durable dans le domaine de l’éducation, de la santé et de l’agroécologie. Il a surtout rappelé que les parrainages d’enfants étaient capitales pour aider ce pays à se construire. A côté de cela, un crowdfunding est en cours pour reboiser la région de Bissiri où se situent toutes les unités de développement de l’Ong et le Sahel.

Aile Universelle est partenaire et bailleur de fonds de cette ONG depuis 14 ans, et c’est toujours avec la même détermination que l’Aile continue à aider et à soutenir tous ces merveilleux projets afin d’aider ces gens, chez eux, afin qu’ils recréent une forme d’autonomie. Toutes les adhésions (30 € l’année) et les dons sont au profit de ces actions de Solidarité.

Si vous aussi, vous voulez aider ou participer, contatez le 06 32 51 14 22 ou le site web : http://aileuniverselle.free.fr/