Aile universelle - Aide à l’Individu pour la Liberté et l’Evolution

Les Fondatrices

Les 3 fondatrices de l’Aile Universelle, quand elles créèrent l’association en 2004, désiraient œuvrer dans le même sens : aider les plus démunis, sans distinction d’origine. L’une d’elles revenait d’un voyage initiatique en Inde et était décidée à faire du service « seva » en indien. La deuxième revenait d’Afrique qu’elle avait dû quitter, malgré elle, parce que souffrant du paludisme, mais souhaitait continuer à aider les orphelins depuis la France. La troisième fondatrice se sentait de toujours une vocation à œuvrer pour autrui, et à participer activement à une amélioration des conditions de vie sur terre

Madeleine Aiello l’africaine, à cette époque, était missionnaire à Brazzaville au Congo, reliée à une Organisation Non Gouvernementale, dont le siège social sis à Calcutta. Elle est native de Toulouse. Après 12 ans d’engagement à l’ONG indienne dans divers pays du monde et à travers de nombreux périples, elle décide de quitter l’organisation pour raison de santé et s’installe dans les Pyrénées-Orientales pour se refaire une vie civile. Mado a longtemps travaillé au C.C.A.S. de Perpignan au service d’une tranche d’âges la plus démunie, de son point de vue, à savoir les personnes âgées.

Dans ce temps, Michelle Béghin, l’indienne, qui revient de Pondicherry en 1992, entend sponsoriser une association humanitaire qu’elle a rencontrée sur place et qui s’occupe des plus démunis. Michelle est titulaire d’un Master en Langues Etrangères Appliquées et d’un Master en Sciences du Langage. Elle a vécu et voyagé dans toute l’Europe dès l’enfance. Son métier initial est cadre export dans l’agro-alimentaire. Puis, grâce au Yoga, elle a fondé l’Aile Universelle, une association de Solidarité Internationale en 2004. a ouvert une École de langues vivantes pour adultes, scolaires et primo-arrivants en 2012 et a lancé une boutique de l’Économie Sociale et Solidaire en quartier prioritaire en 2016.

Martine Dupuy s’est engagée très tôt dans le monde associatif, d’abord pendant dix ans à travers « Dessine-moi un oiseau », ferme pédagogique créée avec son mari, puis pendant un an comme trésorière de « Héra », association humanitaire, et c’est donc tout naturellement qu’elle s’est associée au projet de Michelle et Madeleine. Martine est la trésorière. Elle assure la gestion financière, conseille sur les orientations de l’association et veille à son éthique. Elle a reçu le titre de Membre d’Honneur en 2008 pour tous les services qu’elle a rendus et continue de rendre à Aile Universelle.

Jean-Louis Losada est le nouveau président. Il anime un lieu pluri-culturel à Saint Estève où il propose depuis longtemps des cours de sculpture, des conférences et des réunions thématiques pour l’épanouissement de toutes et de tous. Jean-Louis est également enseignant de yoga au Palais des Congrès de Perpignan.