Aile universelle - Aide à l’Individu pour la Liberté et l’Evolution

Voyage à Auroville

Des représentants de l’Aile Universelle sont partis à Pondicherry-Auroville en août 2022 pour rencontrer leurs partenaires Sadhana Forest (ONG œuvrant en agroforesterie ) mais aussi pour participer au 150ème anniversaire de la naissance de Sri Aurobindo. En effet un programme de festivités nommé « Festival gnostique » mais prenant aussi comme sous-titre « Sri Aurobindo, une force en action » avait été prévu pour célébrer la naissance du Maître de Pondicherry, Sri Aurobindo poète, yogi, révolutionnaire, fondateur d’Auroville et de l’Ashram de Pondicherry, est un des penseurs les plus illustres que l’Inde ait connu. Après avoir fait ses études en Angleterre durant 14 ans, il rentre au pays en 1893 et commence une courte carrière dans la politique auprès de Gandhi avec qui il partage l’aspiration de rendre l’Inde indépendante de la présence anglaise. En concomitance avec sa période passée en prison en 1908, pour cause de terrorisme contre le gouvernement anglais, puis libéré par un non-lieu, il réalise qu’au-delà de libérer l’Inde de ses chaînes étrangères, il peut libérer l’humanité entière de la souffrance et de l’ignorance. Sa perception évolutionniste et le travail à accomplir autour de cette idée maîtresse « L’homme est un être de transition » le poussera à se reclure de 1924 à 1950 pour réaliser et décrire cette vision. Après qu’il ait quitté son corps en 1950, sa compagne, alter ego, représentante de la Shakti sur terre continuera de gérer l’Ashram de Pondicherry et se chargera de poser les premiers jalons de la cité universelle « Auroville » tendant vers l’instauration d’une unité humaine.

Les festivités ont commencé par une exposition unique sur les photos remarquables de Henri Cartier Bresson qui, présent en 1950, avait réalisé des clichés superbes des deux guides spirituels immortalisant ainsi Sri Aurobindo qui ne s’était pas fait photographié depuis 1924.

(JPG)

Sri Aurobindo

Puis il y eu le « Dawn Fire » au Jardin de la Paix célébrant avec faste l’événement. S’ensuivirent des expostions, des conférences avec des penseurs illustres comme Sri M., Narad et Alok Pandey. Des concerts magnifiques où s’était rendu le grand flûtiste indien Hariprasad Chaurasia. Des danses, du théâtre, des films, et des expositions ont ponctué deux semaines d’hommage au grand yogi.

(JPG)

Dawn Fire au Matrimandir pour fêter l’événement