Aile universelle - Aide à l’Individu pour la Liberté et l’Evolution

Diaporama sur Auroville

C’est à l’occasion des fêtes de Pâques que l’Aile Universelle, association de Solidarité Internationale, a fait le bilan de l’année 2024 auprès de ses adhérents et sympathisants lors de l’Assemblée Générale annuelle. Ce fut aussi l’occasion de proposer un diaporama sur le séjour en 2024 de Michelle à Auroville, Inde du Sud, en tant que volontaire internationale.

(JPG) Le public était nombreux

Concernant les actions de l’année écoulée le bilan est très positif. Avec Jean-Louis Losada et Martine aux manettes, toute la partie gestion et comptabilité a pu être assurée tandis que la direction se faisait en distanciel depuis l’Inde. La plus grande partie des engagements financiers de l’Aile Universelle se réalisent surtout en Afrique de l’Ouest. Ainsi au Burkina Faso la poursuite de recherche de parrains est toujours à l’ordre du jour et les résultats sont bons. Sur les 300 élèves que compte l’école Nong Bzanga de Bissiri, près de Ouagadougou, 150 élèves sont désormais parrainés. Le programme agro-écologique dans la ferme et la gestion du dispensaire continuent d’être gérés de main de maître par notre directeur de projets Pierre Charron. Un projet de reforestation ainsi que la création d’une salle d’éveil sont en cours pour le développement durable du district. Si vous voulez participer, vous êtes les bienvenus.

En Côte d’Ivoire cette année, l’association a pu compter sur deux volontaires partis en mission humanitaire. Un missionnaire a réalisé une mission de remise à niveau d’une classe de 10 enfants durant les vacances scolaires et l’autre a contribué à la réalisation d’un mur de protection d’une cour d’école à Sinfra, encadré par l’Ong Tam Tam avec Adams de Bordelais.

Au Ghana, grâce à la générosité des donateurs mais surtout de l’association d’Ille sur Têt « Les Catalans du Désert » la construction de l’école « Path of Joy » dans les faubourgs d’Accra continue à se réaliser. Dans ce quartier pauvre, l’accès à l’éducation et à divers ateliers est enfin rendu possible. Notre partenaire Janaina de los Reis est toujours sur place et mérite notre support tant son engagement est remarquable.

Au Pérou, l’aide auprès du complexe socio-éducatif Huchuy Yachaq sur les hauteurs de Cuzco se poursuit. Les enfants profitent de la bonne organisation du centre où tout est prévu pour éduquer les enfants mais aussi pour les initier aux arts et à l’artisanat grâce à des ateliers découverte. Ces activités sont aussi proposées durant l’été, pendant les vacances. C’est à ce programme appelé « Maxivacaciones » que Aile Universelle a le plaisir de participer.

Aux Philippines, la SDI « School for the Deaf in Illigan » est toujours un partenariat à l’ordre du jour. Ainsi les petits protégés sourds peuvent continuer à organiser des voyages pédagogiques à travers leur pays, ou bien participer à des concours sportifs nationaux quand ce n’est pas aux jeux paralympiques.

À l’occasion de l’Assemblée Générale il est à noter que Martine Dupuy reste trésorière de l’association, Jean-Louis Losada a été élu vice-président et Michelle Béghin, la fondatrice historique de l’Aile, a été réélue présidente. L’ex local de l’Aile Universelle Rue Nationale ayant été rendu, après 7 ans d’exploitation, l’association continue à oeuvrer auprès des plus nécessiteux, comme elle s’y est engagée depuis 2004, date de sa création. Nous remercions tous les adhérents, les bienfaiteurs et les sponsors, ainsi que la Mairie d’Elne pour continuer à nous soutenir.

Si vous aussi vous voulez adhérer, parrainer un enfant en Afrique ou faire un don, voici l’adresse du siège social : Aile Universelle - 16 Rue Joseph Planes - 66200 ELNE ou écrire à aileuniverselle66@gmail.com